Connaissez-vous l’illustratrice Laura Michaud ? Affutez vos crayons et plongez dans son monde :
Peux-tu te présenter, Laura ?
Je m’appelle Laura, mon poste officiel à Cocktail Games est graphiste, je fais aussi de la direction artistique. De temps à autre, je déborde et j’illustre certains jeux (les gammes Hanabi et Top Ten, Maudit mot dit et Trio). La team Cocktail me supporte depuis bientôt 8 longues et belles années.
Depuis quand et où as-tu appris le dessin ?
Je n’ai J A M A I S appris le dessin :) ! Mais j’adorerai savoir travailler de manière plus traditionnelle. J’adore le lettering, et j’aurai beaucoup aimé être une « lettering artist / sign painter », peindre à la main des enseignes, des muraux, encore mieux savoir le faire à la dorure. Can’t wait d’être à la retraite ;)
Est-ce qu’il y a un événement ou un élément qui a déclenché ton envie de travailler dans ce secteur créatif ?
Oui, mon ancienne boss qui m’a transmise l’annonce de recrutement de Cocktail ;) (et ce n’est pas une blague : Sandrine, bisous !).
J’ai toujours été créative, mais j’occupais un poste dans un domaine qui n’avait pas vraiment besoin de chats sur ses packagings (dommage pour vous les experts comptables, j’aurai tellement « pimpé » vos boites !).
Est-ce que tu as un processus ou une technique créative ?
Oui, voilà mon processus en 6 étapes :
1. j’ai une idée qui me semble G E N I A L E
2. je la concrétise
3. 2h après je me dis qu’elle était en fait pas si dingue
4. 4h après je me demande comment j’ai pu avoir une idée aussi naze, vraiment.
5. 6h après ça vire au drame : tout est nul, je suis nulle et pourquoi tous les autres ils sont doués et pas moi…
6. Le lendemain, j’ai une nouvelle idée que je trouve G E N I A LE
7. …
La créativité ça ne se commande pas malheureusement… Mais n’importe quel petit détail peut être inspirant et déclencher quelque chose, ou il peut aussi se passer 3 jours sans rien, c’est là toute la magie du truc ! Je griffonne pas mal de choses, tout et n’importe quoi.
Pour Top Ten par exemple, cela faisait pas mal de temps que je bossais sur la boite et je n’étais satisfaite de rien, j’étais clairement en phase 5 sans horizon de phase 6. Je cherchais « un concept » plutôt qu’un graphisme de « facilité ». Et puis un jour j’ai regardé mon cahier sur lequel j’avais griffonné une petite licorne quelques semaines auparavant, et tout est parti de là ! Parce qu’une licorne c’est clairement un 10, tout le monde veut avoir une licorne. Et quand tu regardes la boite, t’as compris le principe, donc là j’étais vraiment contente, parce que je n’en pouvais plus de cette boite :).
Est-ce que tu as un univers graphique ?
J’ai un univers assez enfantin, je pense que je ne dois pas être loin du syndrome de Peter Pan. J’aime les choses colorées, minimalistes mais avec un fort impact.
Quelles sont tes sources d’inspiration ? As-tu des artistes qui t’inspirent ?
TOUT est source d’inspiration, un film/réalisateur, un packaging, un pin’s… J’ai mille tableaux pinterests, des enregistrements/photos/captures d’écran/des packagings de chocolat que j’ai gardés… Mais des fois rien n’y fait quand même. Dans ce cas-là, ne pas lutter, on ferme tout et on y revient plus tard. Étrangement c’est souvent la nuit que j’ai des idées et j’ai tellement peur de les oublier au réveil (et puis au réveil, je me rends compte qu’elle était pas si dingue cette idée ;)).
De manière générale, j’aime créer des choses (sur papier, avec de la laine…) et j’ai vraiment des gouts très larges : ça va de Dark Crystal à Dirty Dancing que j’ai dû voir autant de fois, ou encore des cartoons et des jeux vidéos. Travailler sur pas mal de supports différents permet de se « renouveler » avec des contraintes différentes. J’aime créer des choses à titre personnel, ce qui m’aide pas mal pour ma vie pro. J’ai une passion pour les illustrations pour enfants, j’adore le travail de Joey Chou, très coloré, géométrique. De manière générale, je suis pas mal fan de Disney Artists et de Lettering Artist. Sinon je jalouse complètement les illustrations rétro au crayon de Geneviève Godbout.
Comment travailles-tu ? Avec quels logiciels et outils ?
Je travaille au quotidien avec Indesign pour la PAO, Illustrator et Photoshop. Je griffonne pas mal sur cahier et, à la maison, sur Procreate qui est top pour dessiner !
Pour un nouveau projet, je fais en sorte de me créer un « moodboard » pour avoir une vision globale de ce que j’aimerais pour tel jeu et dans lequel je « pin » vraiment tout ce qui me semble intéressant (une texture sur une illustration, un logo…).
Quelles sont les difficultés dans ton travail ? (frustration, temps ?)
Est-ce que j’ai le droit de dire que Matthieu change trop souvent d’avis :) ?
La plupart du temps j’essaye de faire des choses qui correspondent à un cahier des charges (type de jeux, de public…). Ce n’est pas forcément des choses qui « me plaisent » à titre personnel, mais l’important c’est que le visuel matche avec le produit.
Quel type de projet t’intéresserait le plus ?
En dehors du jeu de société, j’adorerais illustrer un livre pour enfant ou peindre une fresque.
Quels conseils pourrais-tu donner à des personnes qui se lancent dans le graphisme/l’illustration ?
Êtes-vous prêts à encaisser cette phrase pour les prochaines 40-50 années de votre vie : « Ma femme n’aime pas le rose, on peut changer ? ». Si oui, go ! Je suis autodidacte sur pas mal de choses, j’ai passé des heures à faire des tutoriels, et ça paye.
Et pour ma part, ce que je trouve le plus important, c’est d’avoir un book perso en dehors du book pro. Le book pro ne représente pas forcément qui on est, ce que l’on aime. J’ai été recruté chez Cocktail pour mon book perso. Mon book pro, lui, m’a permis de montrer mes compétences techniques.
Comment t’est venue l’idée de la boite de Maudit Mot Dit ?
On souhaitait orienter le thème sur quelque chose de « mystique », « divinatoire », avec comme ligne de conduite : un packaging qui soit un bel objet.
Le chat noir est quelque chose qui est venu assez rapidement, parce qu’il colle parfaitement au thème, et la serrure aussi pour l’aspect « boite précieuse/mystérieuse ». Dans le lettering on utilise souvent des « embellissements » autour des lettrages, c’est ce qui m’a donné l’idée d’en mettre sur la boite. J’ai mélangé ça à des illustrations en rapport avec le chat et le domaine du mystique, voyance (boule de cristal qui fait office de bocal à poisson, squelette de poisson, lunes, petites souris…). Le doré vient rajouter ce côté « objet précieux » et apporte une jolie finition qui fait son effet ! Je suis très contente de cette boite, c’est la première que je fais qui me correspond vraiment.
Parlons maintenant jeu de société : quel type de jeux aimes-tu ?
J’aime les jeux où l’on se marre, parce que pour moi ce sont ceux où l’on a les meilleurs souvenirs. En vrai, mes gouts sont complètement ceux de la ligne éditoriale de Cocktail : j’aime les jeux aux règles courtes, simples, et si c’est marrant c’est encore mieux.
Avant de travailler pour Cocktail Games, avais-tu une appétence particulière pour les jeux de société ?
Haha, non. Je jouais principalement à Jungle Speed, Time’s Up et je connaissais Bluff Party. Mais j’ai une vision différente maintenant, et j’avoue avoir un peu hâte de faire découvrir et découvrir des jeux avec mon fils, qui je pense aura une belle petite ludothèque.
Quels sont tes jeux préférés ?
Top Ten, on peut le sortir avec tout le monde et ça prend tout de suite, c’est magique ! Sinon, j’ai un peu remplacé mon Jungle Speed par Taco Chat Bouc Cheese Pizza ;). Et on joue à Micro Macro en ce moment, pendant notre pause café le weekend, c’est notre Café-Crime du weekend (et en plus on peut jouer et surveiller bébé en même temps !).