Le jeudi 22 février 2024 s’est tenue la cérémonie des As d’Or – Jeu de l’Année. A cette occasion, TRIO, le petit jeu de cartes malin de l’auteur Kaya Miyano, a été couronné As d’Or – Jeu de l’Année dans la catégorie Tout Public ! Ce prix est l’un des plus prestigieux dans l’univers du jeu de société français.

C’est donc avec fierté et émotion que nous communiquons sur cet événement.

C’est l’occasion pour nous de revenir à la fois sur ce prix francophone emblématique mais également sur l’histoire de ce petit jeu qui est devenu rapidement un des nouveaux jeux incontournables dans les ludothèques !

Kaya Miyano à la cérémonie des As d'Or

L’AS D’OR – JEU DE L’ANNÉE, C’EST QUOI ?

TRIO remporte le trophée des As d'Or

L’As d’Or – Jeu de l’Année est « le label culturel de référence des meilleurs jeux de société ». Il est décerné chaque année dans le cadre du Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes : manifestation gratuite dans le Palais des Festivals qui accueille des centaines d’exposants et des dizaines de milliers de visiteurs dans une ambiance très bon enfant. C’est LA vitrine incontournable du jeu de société francophone.

Créé en 1988, ce label est décerné par un jury de 9 personnes (journalistes, reviewers, joueurs passionnés, boutiques de jeux, cafés-jeux) qui vont, tout au long de l’année :

  • TESTER l’essentiel de la production ludique francophone de l’année écoulée : plus de 600 jeux en 2023 !
  • SÉLECTIONNER 12 jeux (seulement) qui seront répartis dans 4 catégories (3 dans chaque) : Enfant, Initié, Expert, Tout public.
  • Et enfin NOMMER un lauréat pour chacune de ces catégories quelques semaines plus tard.

La mission du Label As d’Or – Jeu de l’Année est « d’attirer l’attention du public sur la diversité de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers ».

De fait, les très bons jeux sont nombreux, et les choix du jury, cornéliens.

Force est de constater qu’au fil des ans, le Label As d’Or – Jeu de l’Année, porté par l’ensemble de la filière, est devenu un marqueur qualitatif incontournable pour le public et, la plupart du temps, un accélérateur pour les nommés et lauréats, aussi bien dans les pays francophones qu’à l’étranger.

ET TRIO ?

TRIO et nana le jeu d'origine de cet As d'or

TRIO est le 8ème jeu japonais édité par Cocktail Games : c’est un jeu simple, malin et addictif ! Repéré à Tokyo lors d’un salon d’auteurs de jeux (où nous nous rendons depuis des années, deux fois par an), ce jeu est sorti en avril 2023.

Il a été créé par Kaya Miyano, un talentueux auteur japonais qui était présent au Festival International des Jeux de Cannes pour l’occasion, et a été illustré par Laura Michaud.

Cette année, TRIO s’est démarqué parmi plusieurs centaines de jeux, se hissant à la première place de la catégorie tant convoitée du Jeu de l’Année. Mêlant avec habilité, déduction, bluff et mémoire, ce jeu de société n’a pas fini de vous surprendre.

Kaya Miyano auteur de TRIO

Avec des parties rapides durant entre 15 et 20 min et pouvant accueillir de 3 à 6 joueurs, TRIO s’adresse à tous les publics à partir de 7 ans. Trio est un jeu de 36 cartes numérotées de 1 à 12 et qui sont présentes chacune 3 fois.

Sa règle est très simple :

1) Dévoilez 2 cartes Numéro :

  • Soit sur la table
  • Soit dans la main d’un joueur, mais attention, seulement son plus petit ou son plus grand numéro.

2) Si les cartes sont identiques, rejouez en dévoilant une troisième carte.

3) Si vous trouvez les 3 cartes identiques, vous gagnez un trio !

Le premier à trouver 3 trios gagne la partie !

Sa mécanique simple et ingénieuse, avec ses deux modes de jeu et sa variante en équipes lui donne une grande rejouabilité. Ainsi, TRIO offre aux joueurs une expérience ludique où stratégie, mémoire et convivialité se mêlent pour des heures de plaisir et de partage. Vous pouvez ainsi vous réunir en famille ou entre amis pour enchainer les parties.

Trio s’est vendu en France à 200 000 exemplaires en moins d’un an et est déjà présent dans 18 pays différents.

Kaya Miyano qui reçoit l'As d'or pour son jeu TRIO

Une victoire inédite pour Cocktail Games, l’éditeur du jeu

Cocktail Games est une maison d’édition de jeux de société fondée par Matthieu d’Epenoux en 2001. Depuis lors, elle n’a eu de cesse de créer des jeux originaux, conviviaux et accessibles à tous.

Avec un catalogue riche et varié, Cocktail Games s’adresse à tous les types de joueurs, des novices aux grands joueurs, et s’engage à offrir des moments de divertissement inoubliables.

Cette année, TRIO était la 10ème nomination de Cocktail Games à l’As d’Or – Jeu de l’Année – ce qui est assez extraordinaire en soi.

Mais alors que les neuf précédentes nominations se sont soldées par des moments mémorables mais sans trophée, TRIO a enfin décroché la palme (de l’As) d’Or, offrant ainsi à Cocktail Games une victoire très attendue par le monde ludique.

Cette consécration marque un tournant dans l’histoire de notre maison d’édition et récompense le travail de nombreuses personnes derrière ce petit jeu, déjà devenu un phénomène. Toute l’équipe de Cocktail Games tient donc à remercier chaleureusement son auteur, son illustratrice, le jury de l’As d’Or, nos distributeurs et bien entendu, les joueurs qui, de près ou de loin, ont participé à cette belle aventure ludique grâce à leur soutien et leur reconnaissance.

Cette victoire nous pousse à continuer de développer des jeux simples et originaux pour le plus grand plaisir de tous.

l'équipe de cocktail games à l'as d'or pour trio !