Dans un marché du jeu de société submergé de nouveautés (800 jeux en langue française par an), il est indispensable de trouver des jeux qui « prennent la lumière » afin qu’ils aient une chance de survie en boutiques. Partant de ce constat, notre maison d’édition Cocktail Games a décidé de changer de stratégie en partant de quelques idées simples que l’on pourrait résumer comme suit :

Moins mais mieux !

Il y a quelques années, le rythme annuel de sortie chez Cocktail Games était aux alentours d’une dizaine de jeux par an.
En effet, dans des temps pas si lointains, un jeu honorable, sans être exceptionnel, arrivait bon an mal an, à trouver sa place et pouvait être réimprimé plusieurs fois sans risques. Mais aujourd’hui, un « OK game » n’a aucune chance de fonctionner.
jeux cocktail games
Ainsi, sans chercher l’exceptionnel, nous nous employons tous les jours à trouver les nouveaux jeux qui plairont aux joueurs. Pour cela nous ne cessons de nous poser des questions sur :
  • La pertinence du jeu

Qu’est-ce que ce jeu apporte en plus par rapport à l’offre actuelle ?
Est-ce qu’il a un goût de « reviens-y » ?
  • Sa cible

Quels sont les acheteurs potentiels de ce produit ?
Comment est-ce qu’on va les toucher ?
  • Son formatage commercial

Est-ce que ce jeu doit être thématisé ?
Si oui, quel thème est le plus susceptible d’attirer notre cible ?
  • Sa mécanique

En quoi est-elle originale ?
Comment peut-on « booster » la machine ?
test jeux games

100 fois sur le métier tu remettras l’ouvrage…

L’édition de jeux n’est pas une science exacte sinon cela serait trop simple et pas vraiment drôle. Comme tout le monde, nous apprenons de nos erreurs et essayons de ne pas les reproduire. Cela passe à la fois par de multiples tests en interne bien sûr, mais aussi auprès des publics susceptibles de prescrire ce jeu ou encore mieux, de l’acheter.
Paris ne s’est pas fait en un jour, et un jeu ne s’élabore pas en trente minutes. On est dans un process lent de construction, déconstruction, reconstruction, où les retours successifs vont nous permettre de faire des modifications parfois homéopathiques sur certains paramètres qui, réunis, auront de l’importance et amélioreront l’expérience de jeu. Nous échangeons également beaucoup avec l’auteur, le distributeur, les boutiques et surtout les clients.
Rien n’est écrit, rien n’est totalement prévisible et la mise sur le marché ne pourra être faite que quand nous aurons « l’intime conviction » que la gestation du bébé arrive à son terme et que c’est le moment de le sortir.

Chez Cocktail Games, le client est roi !

Chez Cocktail Games, nous sommes obsédés par le client et n’oublions jamais que c’est lui qui nous fait vivre. Mieux comprendre le client est donc une obsession de tous les jours.
Cette démarche passe par beaucoup d’abnégation car il faut faire abstraction le plus souvent de ses goûts personnels pour privilégier ceux du consommateur final. Plus simple à dire qu’à faire car le consommateur d’aujourd’hui est exigeant, informé et très sollicité en termes de loisirs. Aujourd’hui, nos concurrents ce ne sont pas simplement nos confrères mais aussi Youtube, Netflix, internet…
Ce qui est important, c’est qu’il trouve son compte dans le produit que nous allons essayer de lui vendre. Et c’est la raison pour laquelle nous allons nous efforcer de lui proposer la meilleure expérience de jeu possible. Il n’y pas de règles précises mais c’est un ensemble d’éléments mis harmonieusement bout à bout qui feront ou pas le succès d’un jeu. Rejouabilité, courbe d’apprentissage, immersion, valeur perçue…. font partie des points importants qui auront une incidence sur la vie commerciale du futur produit.

La passion encore et toujours…

Quand un jeu est signé chez Cocktail Games, on a le plus souvent le sentiment que c’est le meilleur que l’on ait jamais eu en portefeuille. Le jour où cela change, nous avons l’intime conviction qu’il sera temps de changer notre fusil d’épaule pour passer à autre chose.
On reste toujours émerveillés par des idées simples et limpides (qu’elles viennent de chez nous ou d’ailleurs) qui forcent l’évidence. La perle rare reste encore et toujours à trouver, nous en sommes convaincus.
A bientôt autour d’une partie d’un jeu Cocktail ! ;)