Vous débutez à Happy City et vous souhaitez avoir des conseils stratégiques pour améliorer votre jeu ? À moins que vous ne soyez un grand joueur et que vous désiriez décupler votre force ? Voici un panel des techniques que l’on retrouve dans ce petit jeu tactique simple (mais profond) qu’est Happy City. Eh oui, chacun a sa façon de faire pour remporter la victoire, surtout dans le mode expert !
Prendre une carte négative, alias la technique Gabriel
Premièrement, une façon simple d’augmenter rapidement ses revenus ainsi que son portefeuille de couleurs dans sa ville est de prendre la carte maison hantée, l’usine ou l’aciérie. Mais attention, si cette carte n’est pas chère, elle a un impact en fin de partie : elle vous fera perdre un cœur ou un habitant ! Elle reste cependant un gros atout pour la course aux bâtiments spéciaux du mode expert ! Les cartes orange et violettes sont en effet rares en début de partie et ont un coût de minimum 5 ensuite. Si vous visez par exemple de prendre au plus tôt le bâtiment spécial Aéroport, le Château ou encore le Bowling, vous ne regretterez pas ce petit sacrifice.
Économiser, alias la technique Sarah
Pour se faire un petit pactole rapidement, la technique consiste à ne prendre aucun bâtiment pour gagner une pièce en contrepartie, au 1er ou au 2e tour (pas les 2 fois). Ainsi, au tour d’après, vous recevrez à nouveau votre revenu et vous pourrez plus facilement passer à la pioche intermédiaire (4-5). Attention cependant, si vos adversaires ne passent jamais un tour, anticipez le fait que vous terminerez la partie avec une carte de moins dans votre ville. Il est également difficile avec cette tactique de rester dans la course pour l’acquisition d’un Bâtiment spécial très prisé.
Accumuler les revenus, alias la technique Daniel
Qui n’aime pas l’argent ? A lors, dès le début de la partie, on peut faire le choix de prendre seulement des bâtiments qui rapportent de l’argent. Le but ? Avoir un maximum de piécettes afin d’être sûr de pouvoir s’offrir les plus grosses cartes de la dernière pioche. Si cette technique délaisse quelque peu les cœurs et les habitants en 1re moitié de partie et teinte de jaune votre 1re ligne de bâtiments, elle peut s’avérer gagnante avec les bâtiments de la 3e pioche tirés bien avant vos adversaires. Visez le Casino ou le SPA puis les cartes à 3 cœurs/habitants. Quel est le risque ? Vous mettez au second plan le choix de votre Bâtiment spécial.
Se contenter de peu et pourrir la zone centrale, alias la technique Mike
Si vous ne visez pas la lune mais tout de même les étoiles, vous pouvez essayer cette technique : prenez ce qu’il vous faut, rien que ce qu’il vous faut et prenez soin de pourrir les chances de réussite de celui qui joue après vous. Vous parviendrez sûrement à dépasser son score final ! Ainsi, jouez avec les cartes Habitation disponibles à tout moment, et prenez un malin plaisir à tirer les cartes de la troisième pioche pour la zone centrale. Vous pourrez ainsi vous délecter de la grimace du joueur suivant qui ne pourra pas les acheter et aura donc moins de choix pour jouer. Évidemment, plus vous avez d’adversaires, plus il y a de risques de privilégier ceux assis à votre droite.
Ne pas avoir de technique, alias la technique Matthieu
Une dernière technique, plus instinctive et contextuelle, est de cibler un bâtiment spécial dès le départ et de se créer sa propre stratégie à partir de là. Pour exemples : leTemple inca, l’Éolienne, la Statue Moaï ou le Circuit de karting sont des objectifs assez sûrs, faciles à jouer via cette tactique et sans mauvaise surprise. D’autres cartes rouges dépendent beaucoup plus des choix adverses et du bon timing.
Les paliers
On pourrait dire que 3, 5, 7 et 9 sont des valeurs refuges. Atteindre ces sommes en espèces sonnantes et trébuchantes (pas forcément en revenus) permet en effet de franchir un palier.
- Avec 3, on peut acquérir +1 de revenu supplémentaire en même temps qu’un cœur/habitant (privilégiez l’igloo si possible car la couleur verte est rare dans les 3 pioches !).
- Avec 5, c’est le même principe pour 2 revenus en même temps qu’un cœur/habitant. Pensez-y avec la technique “Économiser”.
- Avec 7, 2 revenus et 2 cœurs.
- 9 est l’ultime palier car aucune carte ne coute plus. Vous êtes donc assuré de piocher tranquillement dans la dernière pioche pour vous gaver de cœurs !
Si vous jouez de malchance alors que vous disposez des sommes susmentionnées, rabattez-vous sur une carte Habitation car elles partent souvent vite et sont vraiment bon marché comparées aux habitants qu’elles rapportent.
Bref, vous l’aurez compris, il est important d’articuler sa partie autour de son bâtiment spécial. Et pour prendre le bon, au bon moment, il faut surveiller ses adversaires ! Allez courage, ça viendra au fur et à mesure des parties (Rome ne s’est pas faite en…). C’est bien également de connaitre les cartes en détails, en plus de leurs couleurs, afin d’optimiser vos chances quand vous piochez à la recherche de quelque chose de précis. Nous espérons que nos conseils stratégiques vous ont plu et surtout : bonnes parties !