Interview des créateurs d’Happy City
Connaissez-vous le jeu de société Happy City qui sortira le 28 mai 2021 ? C’est un petit jeu stratégique qui nous vient tout droit du Japon ! Vous vous posez des questions sur ce beau jeu sympathique aux adorables illustrations ? Voici les questions-réponses de ses créateurs, l’auteur (aidé par sa fille) et l’illustrateur ! Bonne nouvelle supplémentaire : cliquez là pour Essayer le jeu gratuitement sur le site BoardGameArena !
L’auteur :
Où vivez-vous ? Que faites-vous dans la vie à part des jeux ?
J’habite dans la ville de Kawasaki, une ville très industrielle. Je suis ingénieur système. Je travaille actuellement sur les logiciels GPS que l’on trouve dans les voitures.
Comment se passe la création de jeux entre un père et sa fille ?
A l’époque de la création du jeu, ma fille de 8 ans m’a dit : “J’aimerais que tu fasses un jeu où on est en compétition pour gagner de l’argent”. Je n’avais pas vraiment d’idée pertinente et je lui ai donc dit : “Faisons le jeu ensemble, alors !”. Elle a donc commencé à constituer une liste de lieux qu’elle aimait : le “combini”, le fleuriste, la pâtisserie, la librairie, le restaurant de brochettes de poulet, le magasin de montres, l’école et la bibliothèque entre autres… Je lui ai ensuite demandé d’imaginer des illustrations et elle a commencé à dessiner sur l’ordinateur de la maison. En regardant les illustrations qu’elle avait faites, j’ai commencé à réfléchir aux paramètres mécaniques du jeu et le lendemain, on avait déjà un prototype à essayer.
Quels sont vos jeux favoris ?
J’adore Acquire que j’ai découvert quand j’étais à l’université. J’y jouais quasiment tous les jours à cette époque de ma vie.
Comment est née l’idée d’Happy City ?
L’idée pour “Happiest Town”, maintenant Happy City, m’est venue du slogan du maire de la ville de Kawasaki : “Construisons ensemble, la ville la plus heureuse, Kawasaki”. Ce slogan était affiché sur des poster ici et là dans la ville, et je me suis posé la question de la ville idéale. Comment faire pour que la plupart des gens soient heureux de vivre dans un endroit donné ? C’est le système central du jeu.
Imaginiez-vous une carrière internationale pour ce jeu ?
J’avais envie que le jeu sorte des frontières japonaises. C’était pour moi aussi un moyen de parler de culture japonaise, après tout, avec des lieux essentiels à notre vie comme le “combini”. C’était aussi une inquiétude pour moi, parce que j’avais peur que ce thème ne plaise pas… Je suis au final très heureux que d’une part Cocktail Games ait choisi de le publier à l’étranger mais aussi pour le travail de développement que l’équipe a fourni.
Avez-vous des projets ?
Je compte bien continuer à jouer avec ma famille aux jeux de société ! J’ai créé un nouveau jeu qui est récemment sorti, au Tokyo Game Market de novembre 2020. J’ai encore beaucoup d’idées à développer !
L’illustrateur :
Où vivez-vous ? Que faites-vous dans la vie à part de l’illustration ?
J’habite dans la préfecture d’Okayama. J’enseigne l’art du manga et de l’illustration au lycée. Je travaille aussi en freelance comme illustrateur dans la publicité, le jeu de société…
Illustrez-vous uniquement des jeux ?
Pendant 10 ans, j’ai travaillé dans une entreprise de design. Je réalisais principalement des publicités, ou le packaging. Il m’est aussi arrivé d’illustrer des cartes postales ou des posters.
Quels jeux trouvez-vous les plus beaux ?
J’aime beaucoup les jeux illustrés par Klemenz Franz. J’aime aussi les jeux coréens qui ont de belles illustrations depuis quelques temps.
Quelles ont été vos inspirations pour Happy City ?
J’adore courir dans les montagnes. Quand on arrive au sommet, ou dans les hauteurs, on peut observer la ville sous un angle très différent. C’est comme si on était face à des villes en miniature. Ça m’a beaucoup inspiré pour les illustrations d’Happy City.
Avez-vous des projets ?
J’aimerais un jour pouvoir dessiner un manga. Je m’entraîne pour le moment ! Je m’intéresse aussi aux courts-métrages d’animation…