MIMTOO POP CULTURE sortira le 14 octobre 2022 ! Tenez-vous prêts !  Voici quelques lignes pour revenir sur l’histoire de toute une gamme délirante…

La quintessence du jeu de mimes

Genèse

La force d’une idée

Il y a des jeux qui sont des évidences et MIMTOO appartient à cette catégorie très rare de jeux où l’on se dit : « Ah oui, pourquoi personne n’y avait pensé auparavant ? ». Le principe du jeu est d’une étonnante simplicité. Des cartes « Personnage » avec sur chacune d’entre elles 6 propositions :  » A) Un ver de terre, B) Un agriculteur, C) Un magicien… »

Des cartes « Action » avec 6 propositions  » 1) danse avec les loups, 2) fait un cauchemar, 3) chasse les canards… »

On fait un tirage aléatoire (C1 par exemple) et il va falloir mimer « Je suis un magicien qui danse avec les loups » et répéter avec succès l’opération le plus de fois dans un certain temps imparti. Et c’est tout !!!

Premier opus

Derrière cette belle idée, Nicolas Bourgoin, qui regardait un reportage de Capital sur le jeu de société diffusé en 2012 et dans lequel était filmé l’auteur de ces ligne qui testait le prototype d’un auteur sur un festival à Toulouse.

Envie immédiate de s’essayer à cet exercice et Nicolas crée dans la foulée MIMTOO et l’envoie à notre distributeur Asmodee qui a l’élégance de ne pas l’éditer (pour ne pas froisser l’éditeur du jeu de mimes le plus célèbre du marché) et nous le ré-adresse. Chez Cocktail Games, test et signature quasi immédiate Réglage du jeu qui gardera à la fois son nom initial mais également son accroche irrésistible « Sois malin, fais le crétin. » Le jeu sort début 2012.

The show must go on !

Pour notre plus grand bonheur, nos très belles intuitions de départ sont immédiatement confirmées par le public, qui, dans une certaine mesure, « plébiscité » le jeu qui sera suivi quelques années plus tard par une version encore plus familiale : MIMTOO FAMILLE et également accompagné de versions promotionnelles et étrangères.

Le jeu s’est vendu depuis à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

10 ans après : MIMTOO POP CULTURE

Le succès d’un jeu est très comparable à celui d’un beau jardin où il faut à la fois entretenir les plantations et les renouveler régulièrement pour attirer l’oeil du curieux. Partant de ce principe et en synergie de pensée totale avec son auteur, nous avons décidé de remettre le couvert en nous attaquant à un chantier « pharaonique » dénommé MIMTOO POP CULTURE.

Comment ça marche ?

L’idée de base : tout en gardant la mécanique du jeu initial, les phrases à faire deviner sont : des personnages connus de fils, de chansons, de séries ou encore de mèmes internet, etc.

Une nouvelle règle est adaptée à cette version : coopérative et avec un minuteur de 15 minutes. Tout le monde est actif pendant toute la partie. Pas de temps mort et pas de pression sur un seul joueur s’il ne reconnait pas une référence. Il y a des centaines de clins d’oeil pop hilarants à mimer et à retrouver .

Quelques exemples : « Je suis Freddie Mercury qui joue du piano debout », « Je suis Pikachu qui voulait voir le monde à l’envers ». Et, cerise sur le gâteau, un livret explicatif de références !

Des chiffres !

Parce qu’on aime en donner aux clients pour leur argent, le nombre de mimes à été augmenté de 44% (432 mimes au lieu de 300 dans les autres versions). Ce qui donne un total de 46 000 combinaisons possibles !

mimtoo pop culturemimtoo pop culture