Vous avez des questions sur un point de règle, un Equipement, une mission ou autre ? Vous vous trouvez au bon endroit !
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Coupe en solo
Lorsqu’on a 2 supports, peut-on faire une Coupe en solo avec des fils qui sont sur l’un et sur l’autre ?
OUI, tant que c’est bien une Coupe en solo, c’est-à-dire que les 2 ou 4 fils coupés sont les SEULS restant en jeu.
Est-ce que je peux faire une Coupe en solo si j’ai 3 fils d’un même numéro ?
NON, les fils se coupent toujours par 2 ou 4. Ainsi, il faudra attendre qu’un de vos fils de cette valeur soit coupé avec le fil d’un coéquipier, avant de pouvoir couper la paire restante dans votre support.
Erreur
Que faire si un joueur se trompe et donne une valeur qui n’est pas dans son propre jeu ?
Aie ! A vous de voir selon votre niveau d’indulgence. Nous, nous conseillons de faire couper un autre fil que le joueur a bien dans son jeu, MAIS de faire avancer le détonateur d’un cran (en échange de cette information).
Jetons info
Que faire si le jeton Info dont j’ai besoin n’est plus disponible dans la réserve (les 2 existants sont déjà en jeu) ?
Ceci est très rare, mais si cela arrive :
- Si un des jetons utilisé n’est plus utile (son fil est coupé), vous pouvez le prendre.
- Sinon, indiquez la valeur à haute voix et redésignez bien le fil concerné. Les autres joueurs devront s’en rappeler !
Double Détector 2000
Les 2 fils désignés doivent-ils forcément être adjacents ?
Logiquement, ils le sont très souvent, mais il est possible de désigner 2 fils d’un même support non adjacents, pour une stratégie spécifique ou pour passer un message par exemple.
Que se passe-t-il si les 2 fils pointés sont rouges ?
Dans ce cas, la bombe explose.
Puis-je annoncer « un de ces 2 fils est JAUNE » avec un Double détector ?
Non, avec le double détector, vous ne pouvez annoncer qu’une valeur entre 1 et 12, et jamais “JAUNE”.
Puis-je pointer 2 fils sur des supports différents d’un joueur ?
Non, les 2 fils pointés doivent être sur le même support
CARTES EQUIPEMENTS
2 : Talkies-Walkies
- Avec le talkie-walkie, les joueurs peuvent s’échanger n’importe quelle tuile Fil non coupée. On peut donc s’échanger un fil avec un jeton info placé devant. Le jeton Info suit le fil déplacé sur son nouveau support.
- Lors de l’échange, vous ne pouvez pas communiquer ou demander une valeur de fil particulière. Ainsi, si vous choisissez d’échanger un fil avec un coéquipier détenant 2 supports, vous ne pouvez pas lui dire quel support vous arrange.
3 : Triple Détector 3000
La coupe réussit si au moins un des fils est de la valeur annoncée. Votre coéquipier coupe un seul fil, sans indiquer s’il en a plusieurs de cette valeur.
En cas d’échec, votre coéquipier place un jeton Info devant l’un des 3 fils visés de son choix.
5 : Super Détector
La coupe réussit si au moins un des fils est de la valeur annoncée. Votre coéquipier coupe un seul fil, sans indiquer s’il en a plusieurs de cette valeur.
En cas d’échec, votre coéquipier place un jeton Info devant l’un des fils du support visé.
8 : Radar Général
On indique seulement si on en a, mais on n’indique ni l’emplacement, ni si on en a plusieurs.
Les fils jaunes et rouges n’ont PAS de valeur durant le jeu, donc un démineur ne répond jamais « oui » à « avez-vous un 7 », s’il a un fil rouge de 7,5 par exemple.
9 : Stabilisator
Si vous avez désigné un fil rouge, ne placez pas de jeton Info.
10 : Rayon X ou Y
La coupe est réussie si le fil a une des 2 valeurs : il est alors révélé, ainsi que le votre de la même valeur.
Vos coéquipiers ont donc aussi l’information que vous possédez l’autre valeur annoncée !
Les valeurs annoncées ne sont pas obligatoirement 2 valeurs qui se suivent.
11-11 : Grappin
Si le démineur a 2 supports, il choisit où mettre le fil.
MISSIONS
Mission 9
Si un joueur n’a plus que des fils qu’il ne peut pas couper dans son jeu (par exemple, il ne lui reste que des c et aucun b n’a été coupé), alors BOUM, la bombe explose.
Mission 10
Un même démineur ne peut pas jouer plusieurs tours de suite, sauf à 2 démineurs ou s’il est le seul encore en jeu.
Mission 12
Couper 2 fils fils d’une valeur suffit pour à la fois débloquer l’équipement correspondant s’il est en jeu ET la carte Numéro correspondante si elle est en jeu.
Mission 13
Vous ne pouvez pas utiliser de cartes Equipement ou Equipement personnel pour couper les 3 fils rouges.
Un fil rouge est comme un fil jaune : après la mise en place, il n’a pas de valeur, il est « rouge ». Il ne peut donc pas être désigné par un double, triple ou super détecteur.
Mission 29
Si plusieurs fils sont pointés pour une coupe grâce à un équipement, seul le fil coupé fait avancer le détonateur.
Si un démineur n’a plus de fils dans son jeu, alors il met ses cartes en main sous la pioche.
Mission 31
Une fois qu’un démineur a retourné sa carte Contrainte, il joue normalement, même s’il récupère plus tard un fil qui correspond à la contrainte via l’équipement 2 (Talkies-walkies).
Mission 32
Dans les rares cas où la pile de cartes Contrainte est vide, les joueurs peuvent continuer sans contrainte.
Mission 41
Si un fil désigné comme IBÈRE est un fil rouge, la bombe explose !
Mission 44
Si un démineur ne veut pas jouer (pour économiser des jetons Oxygène), il passe son tour et le détonateur avance d’un cran.
L’équipement 9 (Stabilisator) peut être utilisé pour ignorer le déplacement du détonateur lorsqu’un démineur passe son tour.
Missions 19, 30, 42, 54, 66
Ces missions sonores ont été réalisées grâce à des comédiens voix et à des sons et musiques crédités ici.
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