C’est parti ! Après l’avoir fait jouer lors de divers festivals, le jeu explosif tant attendu BOMB BUSTERS arrive en boutique ! Vous souhaitez en savoir plus ? Tout est là ! Bonne lecture !
BOMB BUSTERS : un jeu coopératif de déduction qui vous réservera des surprises !
Dans ce jeu créé par Hisashi Hayashi et illustré par Dom2D, vous êtes une équipe de démineurs appelés en mission pour désamorcer une bombe. Les fils de cette bombe sont répartis entre tous les joueurs, mais vous ne voyez que les vôtres. Pour désamorcer la bombe, vous allez devoir couper des fils identiques entre votre support et celui d’un coéquipier. Il va donc falloir faire preuve de déduction et d’un peu de mémoire ! Gare à l’explosion lors des 66 missions rejouables, aux règles uniques et évolutives cachées dans des boîtes « surprise » !
Les anecdotes de l’auteur : la création de BOMB SQUAD
Hisashi Hayashi est un auteur de jeux japonais, représentant de la marque OKAZU. Vous avez peut-être déjà joué à l’un de ses autres jeux : Yokohama, Trains, MetroX ou encore String Railway.
L’idée de BOMB SQUAD – alias BOMB BUSTERS dorénavant – lui est venue en réfléchissant à comment revisiter le jeu du Babanuki (un classique japonais qui est l’équivalent du Pouilleux en France). Son objectif était d’ajouter une dimension stratégique et coopérative à ce jeu traditionnel. Il lui a fallu seulement six mois pour passer de l’idée au prototype, malgré quelques défis en cours de route, notamment la pandémie de Covid-19 qui a imposé de tester le jeu à distance grâce à des plateformes de jeux en ligne.
« Si vous transformez le Babanuki en jeu coopératif, il manque trop d’informations et ça devient un jeu de chance, mais en ajoutant un peu de stratégie, comme réorganiser les tuiles ou donner quelques indices au début, le jeu devient un véritable casse-tête sympathique et malin. Dès que j’ai vu que ça fonctionnait, j’ai su que j’étais sur la bonne voie. »
Grâce à l’aide de la femme d’Hisashi Hayashi, ryo-nyamo, 50 missions ont été créées et testées en un temps record. Et lors de la sortie de BOMB SQUAD au Tokyo Game Market (événement consacré aux jeux de société à Tokyo), les réactions ont été super positives !
» Même en pleine pandémie, beaucoup de joueurs ont testé le jeu et aujourd’hui encore, quatre ans plus tard, on reçoit encore des demandes pour de nouveaux scénarios. Certains fans ont même racheté le jeu après l’avoir usé jusqu’à la corde ! »
La suite de l’aventure chez COCKTAIL GAMES : un cocktail explosif !
Dès la découverte de BOMB SQUAD, l’équipe a enchaîné les tests le midi (autrement dit : nous avons joué pour notre plus grand plaisir !) Tout le monde est rapidement tombé d’accord : il fallait absolument le signer ! Nous avons donc fait une offre rapide et enthousiaste à Hisashi Hayashi.
Le plus gros défi a ensuite été de prendre notre temps pour un développement optimal et de travailler la charte graphique. Le potentiel du jeu était immense, alors nous avons voulu faire les choses bien pour satisfaire les joueurs.
L’idée de désamorcer une bombe en coupant les fils était déjà bien ancrée dans le gameplay :
« J’ai rapidement pensé que l’acte de déduire et de réduire le nombre de choix un par un, et la tension que cela créait, pourraient être similaires au désamorçage d’une bombe. » (Hisashi Hayashi)
et ce thème fonctionne très bien, c’est pourquoi nous tenions à garder cette tension dans la version éditée. Pour la charte graphique, comme nous souhaitions garder le thème des bombes, nous voulions désamorcer le côté dramatique de ce thème : nous avons donc cherché un style cartoon, avec une touche adulte. En tombant sur les illustrations de Dom2D, nous avons tout de suite su que c’était lui qu’il nous fallait ! Habitué aux jeux vidéo, il a relevé ce défi avec brio.
Le brainstorming pour le nom a été un sacré casse-tête. On aimait bien BOMB SQUAD, mais ce nom était déjà pris. Finalement, nous nous sommes mis d’accord sur BOMB BUSTERS en clin d’œil à une célèbre équipe de chasseurs de fantômes.
Concernant le gameplay, nous avons développé le jeu pour monter jusqu’à 66 missions (Mike, notre générateur d’idées en chef, a dû se contenir pour ne pas trop en rajouter !). Nous avons d’ailleurs glissé 5 boîtes surprises dans le jeu pour étonner les joueurs, avec du matériel inédit et même des missions sonores. Préparez-vous à être surpris !
Voilà, vous savez tout (ou presque) sur BOMB BUSTERS ! Rendez-vous le 27 septembre pour plonger dans cette aventure explosive. Préparez vos pinces coupantes, ça va détonner !