Découvrez la genèse de Top Ten
Il y a bien longtemps, au festival de Saint-Herblain
Bien avant la sortie de Top Ten en juillet 2020, Aurélien Picolet, jeune auteur nantais, nous a présenté “Gros comme ça”, un petit prototype au système coopératif simple (tellement simple que personne n’avait fait ça avant, c’est toujours ainsi pour les bonnes idées). Nous avons tout de suite vu l’immense potentiel de fun ! Et si l’on en croit le succès public et l’arrivée en finale pour l’As d’or-jeu de l’année 2021, on ne se trompait pas !
Alors toute l’équipe s’est creusé la tête pour créer jusqu’à 500 thèmes (questions ou mimes), au fil de 2 ans de développement environ. Parodies, jeux de mots, clins d’œil au cinéma et mèmes internet n’étaient pas en reste. Les très nombreux tests, en bars à jeux notamment, nous aidaient à calibrer, trier et améliorer ce délicieux jeu d’ambiance qu’on appelait désormais “Top Ten”.
La crise sanitaire 2020 n’a pas eu raison de l’élan top-tenique. L’attente du public s’est bien passée grâce à un jeu de démo avec 16 thèmes (distribué dès le FIJ de Cannes en février 2020) et des print-and-play mis en ligne. La crise a décalé de quelques semaines la sortie du jeu, bien sûr, mais cela n’a rendu le plaisir de tenir les premières boites en main que plus grand !
Compter les points ?
Oui, on est partis loin pour chercher comment relier la thématique du jeu avec le score, si loin qu’on est montés haut dans un ascenseur : un groom énigmatique posait la question de la manche et l’on faisait descendre son petit pion à son étage (de 1 à 10). Les réponses mal classées par le chef d’équipe (le futur Cap’ten) correspondaient donc aux pions restés coincés dans l’ascenseur… Finalement, c’est le système le plus simple qui a été le plus convaincant pour les points, en même temps que la création des jetons épais et des mascottes : le caca et la licorne ! On le sait d’expérience, moins les joueurs attachent d’importance au score dans un party game, plus c’est bon signe !
Cliquez là pour une vidéo drôle sur le sujet
L’avant et l’après Top Ten
Durant le développement, l’équipe Cocktail Games s’est rapidement aperçue qu’on pouvait aller encore plus loin dans les idées de thèmes et une bonne partie du public-test nous l’a confirmé : des cartes plus hot (sexe et humour noir) pour jouer entre adultes. Alors oui, dès 9h du matin, il a fallu disserter sur un certain chat nommé Fistouille et sur les meilleures ventes des sex-shops… On a beaucoup rigolé mais on n’a pas perdu de temps. Un an après son grand frère, à l’été 2021, sortira Top Ten 18+.
Voici quelques citations authentiques :
Sarah, 22/11/19, 14h51 : « Plutôt mi-molle ou débandade ? »
Gabriel, 02/11/19, 12h13 : « D’après la définition, une partouze c’est quand on est plus de deux, donc ça marche à 3 ! »
Mike, 25/11/19, 11h45 : « ça m’enlève un doi(g)t, c’est parfait »
Mike, 25/11/19, 18h13 : « ça se tente la mamie, on verra bien ! »
Matthieu, 28/11/19, 11h25 : « C’est quoi l’hélicobite ? ». Thomas : « C’est comme le zizicoptère »
Matthieu, 28/11/19, 11h24 : « Le cul, c’est dans l’air du temps »
Gabriel, 22/11/19, 15h19 : « J’ai trouvé l’endroit idéal où caser la mi-molle »
Mike, 19/12/19, 16h48 : « J’ai pas l’habitude de mettre deux doigts »
Top Ten (et sa famille) est un principe hors de commun, une vraie petite perle ludique terriblement drôle. Nous sommes très contents de constater que vous avez apparemment autant de plaisir à y jouer que nous en avons eu à le développer !