Maudit Mot Dit sera disponible en boutiques le 26 aout 2022. Heureusement, pour patienter :
- il existe des démos gratuites à demander chez votre ludicaire
- vous pouvez venir découvrir ce jeu retord avec nous au festival Paris est Ludique
- quelques boites seront en vente en avant-première au festival de Parthenay
Penchons-nous sur le carnet d’auteurs (au pluriel car les auteurs sont 3), pour revivre la genèse de ce petit jeu fun…
Laurent :
« Été 2017, dans mon bureau, un matin, je ne sais pas pourquoi, j’imagine une carte comportant des mots. Je lance un dé à 6 faces. L’idée de Mobox (ancien nom du proto maudit mot dit) était là. Il fallait faire deviner un mot en donnant exactement le nombre d’indices indiqué par le dé. L’idée de jouer à même la boîte est venue naturellement puisqu’il fallait cacher la carte et le dé. Deux dés même puisqu’il en fallait deux.
En octobre, premier festival à La Loupe dans le 28. Le jeu plaît mais les retours qui me sont faits sont qu’il faut élaguer. Exit les tableaux blancs et les feutres pour donner les réponses ainsi qu’un sablier. D’ailleurs, un éditeur avait refusé le jeu en raison de son matériel.
Je vais ensuite à un festival à Andard près de chez moi dans le 49. Les retours sont plus que positifs, visiblement les modifications plaisent.
En juillet 2018, au Festival de Saint Rémy La Varenne (49), Nathalie et Rémi entrent en piste et testent le jeu. »
Rémi :
« On a eu un gros coup de cœur sur le jeu dès qu’on l’a essayé. Il avait un potentiel et nous avons conseillé à Laurent de le présenter à Matthieu d’Epenoux de Cocktail Games qui était présent pour le weekend. »
Laurent :
« Le jeu plaît à Matthieu mais il me prévient que rien n’est fait. Il demande ensuite à 2 membres de son équipe d’y jouer le lendemain et ils aiment bien le jeu. Comme convenu, j’envoie le proto au QG de l’éditeur à Versailles mais, quelques temps plus tard, je reçois un refus de l’équipe Cocktail. Je décide de mettre le jeu en pause et d’y revenir plus tard… »
Rémi :
« En juillet 2019, on retrouve l’ami Laurent au même festival et, quelle surprise, il n’avait pas signé ce jeu. On y rejoue et les modifications apportées ont à notre sens fait perdre le chouette effet du jeu. Fin juillet, avec Nathalie, on décide de proposer à Laurent de retravailler le jeu ensemble et d’essayer à nouveau de trouver à l’éditer. »
Laurent :
« En août 2019. Rémi me contacte et nous décidons de rallumer la flamme du jeu. Nathalie et Rémi croient au jeu, lequel était resté dans mon armoire (ou cimetière à protos). Le jeu avait été modifié dans l’intervalle mais Nathalie et Rémi ont proposé 3 modifications essentielles :
-Passer du mode coopératif au mode compétitif.
-Utiliser les versos des cartes pour y mettre les symboles et ainsi supprimer le dé.
-Renforcer l’intérêt de jouer à même la boîte. »
Rémi :
« J’ai créé une première boite en partant d’une boite métal couramment utilisée par Cocktail Games. J’ai imprimé un thermoformage en 3D dans lequel sont placées les cartes, un crayon effaçable et un rabat qui sert à cacher les cartes. J’utilisais l’intérieur du couvercle métallique pour marquer les indices et les scores (voir photo). Puis une deuxième version du prototype en créant une boite en carton avec un rabat aimanté. »
Laurent :
« Quand on a été satisfaits du résultat, ils se sont chargés de faire jouer le jeu lors des Rencontres du Corsaire Ludique, et heureusement Mike de Cocktail Games était présent lors d’une partie mémorable. Il est reparti avec le proto (une nouvelle fois mais avec un jeu relativement différent) pour l’étudier. Et cette fois il a réussi le test de la moulinette versaillaise. Ensuite l’équipe a mis tout son savoir-faire pour peaufiner l’édition (derniers ajouts, tests et développement) et Laura Michaud a enveloppé toute cette chouette collaboration dans un joli coffret.
Merci à vous d’avoir lu ce carnet d’auteur et au plaisir de se rencontrer autour d’une partie de Maudit Mot Dit. »